Le Cedre

En Touraine

 

Il y a longtemps, je naviguais dans la région des ruisseaux du Loosdrechtse Plassen lorsque j’ai vu une maison de vacances avec un toit plein d’herbe. Je me souviens à quel point nous pensions que c’était bizarre à l’époque. Qui fait une telle chose ? Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, il n’y a plus rien de spécial si vous couvrez votre cabanon ou même toute votre maison de verdure. De nos jours, on voit de plus en plus souvent un toit de sedum vert dans les espaces publics, par exemple sur tous les abribus d’Utrecht. Et ce n’est pas sans raison, il isole comme le meilleur, est bon pour la nature et a également l’air attrayant.

Pourquoi un toit en sedum ?
Une toiture de sedum, le nom dit tout, est un toit plein de sedum. Il existe également d’autres toits verts, mais un toit en sedum est un mince toit vert plein de plantes sedum fortes, également appelées plantes grasses. Les plantes de sedum peuvent supporter la chaleur extrême (tout comme mon phlomis et mon romarin préférés du jardin, par exemple) et la sécheresse et, d’autre part, peuvent également supporter beaucoup de pluie (à condition qu’elle soit correctement drainée, car elles aiment aussi rester dans l’eau en permanence. non). Les plantes réduisent les émissions de CO2 et éliminent les polluants de l’air.

Votre toit est bien isolé, ce qui vous permet non seulement de consommer moins d’énergie, mais aussi d’entendre moins de bruit extérieur. Et comme si cela ne suffisait pas : vous aidez aussi beaucoup d’insectes à avoir un bel espace de vie.

Construction de votre toit vert
Si vous souhaitez un toit en sedum, vous pouvez le faire installer ou le faire vous-même. Il y a quelque chose de plus que de simplement disposer les plantes, bien sûr. Le substrat doit être bien construit (pensez substrat, terre ou tapis drainant) et pour commencer, votre toit doit pouvoir supporter le poids au m2. Mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez certainement le faire vous-même. Vous trouverez de nombreuses instructions en ligne. Et il y a aussi des innovations qui facilitent l’installation soi-même. Comme l’utilisation de cassettes de toit en sedum.

Cassettes de toit en sedum
Une cassette de toit en sedum est une sorte de jardinière peu profonde composée de plusieurs couches, dont la couche supérieure est constituée de plantes grasses. Ces plantes succulentes sont déjà bien enracinées et forment donc une couverture de toit verte instantanée. Vous cliquez les cassettes de toit en sedum ensemble, de sorte qu’elles s’emboîtent comme des pièces de puzzle.

Choisir des plantes succulentes en vrac pour un petit cabanon?
Les cassettes de sedum ou les tapis de sedum prêts à l’emploi sont donc très pratiques pour réaliser votre toit végétalisé. Il contient des combinaisons de plantes qui vont bien ensemble et qui forment un joli contraste d’apparence car elles fleurissent à des moments différents. Mais si vous, en tant que fan de jardin, trouvez plus amusant d’acheter vous-même des plantes en ligne ou dans une jardinerie, c’est possible. Il existe plus de 250 espèces de plantes sedum à combiner à votre guise.

Vous pouvez choisir parmi des variétés à faible croissance, moyenne-haute ou haute. Plus la plante est haute, plus la couche dont vous avez besoin en dessous est épaisse. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’espèces basses et de petite durée (cinq ou dix centimètres de haut) qui conviennent aux plus petites toitures végétalisées, comme votre abri de jardin par exemple.

Sedum acre (Miller)
Sedum album (Orpin blanc)
Sedum hispanicum (orpin espagnol)
Sedum kamtschaticum
Sedum florifère

Leave a Reply

Your email address will not be published.